Le regard doux du matou

J’adore cette photo, prise cet été. Je voulais profiter de l’immobilité du chat – animal particulièrement retors quand il vous voit dégainer votre appareil (cette bestiole n’en fait de toute façon qu’à sa tête, sinon, ce serait un chien). Mais je ne souhaitais pas faire une énième photo de loin, donc j’ai posé l’appareil à même le sol, proche de lui mais pas trop. Au prix d’une belle contorsion, j’ai déclenché sans trop voir le cadrage, et j’ai tout de suite vu qu’elle était réussie : la position du chat, son regard doux, l’effet de profondeur créé par le radiateur et la patte blanche au sol, la lumière frontale qui fait ressortir les couleurs de l’animal et celles du carrelage, les diverses diagonales qui nous font presque plonger dans l’image, en l’étirant. Je pense que c’est une belle photo, pour le coup. Peut-être une de mes plus réussies. Mais bon, il faut dire que j’avais un chouette modèle, aussi.

2 réflexions au sujet de « Le regard doux du matou »

Laisser un commentaire

