Faites ceci, faites pas ça… et surtout buvez (de l’eau)

panneauVous avez remarqué à quel point notre vie est remplie à ras-bord de recommandations en tous genres ? Quand ce n’est pas les « 10 fruits et légumes à consommer impérativement par jour » au risque de ruiner sa santé – j’aimerais vraiment savoir comment il faut faire, car pour moi, c’est mission impossible, et pourtant, je pense faire des efforts-, c’est le tabac qui est dangereux (sérieux !?) ou encore le sel, le sucre, le beurre demi-sel, les jeux vidéo, les raisins secs dans le taboulé, les cyclistes en Vélib, le piratage des séries TV, etc.

Mon club de sport dans le 18ème n’échappe pas à cette manie de la recommandation ou de la sommation, avec des petits panneaux posés un peu partout. « Ne faites pas plus de 30 minutes sur un même appareil » (car à partir de 31 minutes, on prend visiblement des risques inconsidérés, et à 40 minutes, c’est sans doute une petite mort qui nous attend, le tunnel, la lumière, l’âme qui flotte, allez savoir). « La serviette est obligatoire sur les appareils » (ça, c’est bien, mais personnellement je n’ai jamais vu personne  se faire virer manu militari par un coach sportif pour oubli de serviette). Aujourd’hui, je suis tombé sur cette autre petite merveille. « Pour optimiser votre séance, nous vous conseillons de boire régulièrement (de l’eau) ». Je trouve ce panneau absolument fabuleux de drôlerie, à cause d’un petit détail : cette parenthèse qui enrobe « de l’eau ». Sans elle, ce panneau serait parfaitement ennuyeux, puisque les gens savent bien qu’il vaut mieux s’hydrater quand on vient suer comme un cheval dans une salle de gym. Mais avec la parenthèse, la phrase devient comique.

Pour les concepteurs de ces panneaux (qui sont-ils ? J’aimerais le savoir : il existe des boîtes qui rédigent ces machins là ?), il n’allait peut-être pas de soi qu’il est préférable de boire (de l’eau) quand on s’époumone sur un tapis de torture/de course à pieds. Certains abonnés aiment peut-être dégainer les bières quand ils font leurs abdominaux ? Les fabricants du panneau, après une chouette séance de brainstorming, ont-ils alors décidé de rajouter cette parenthèse, histoire d’assurer le coup et de bien faire ressortir la nature préférentielle du liquide ? Ou alors, ont-ils voulu jouer la carte de l’humour, comme sur les produits de Monoprix ? A moins qu’ils ne soient eux aussi des fans de Philippe Jaenada (l’homme qui m’a fait tomber amoureux des parenthèses ?) Peu importe, moi, ça me fait rire à chaque fois. Et je remercie les rédacteurs de ce panneau de mettre un peu d’humour, qu’il soit volontaire ou non, dans un tel lieu de souffrance. Merci, vraiment.

6 réflexions au sujet de « Faites ceci, faites pas ça… et surtout buvez (de l’eau) »

Laisser un commentaire

