Ici, il y avait une gare

cartepostale-39f4eJe suis dans ma période « lieux fantômes ». Après être allé observer le 145 de la rue Lafayette, ce faux immeuble qui cache la ventilation du métro, j’ai pu visiter le week-end dernier l’intérieur de l’ex-Gare de Saint Ouen (ci-contre, au début du XXe siècle), qui fut jusqu’en 1934 une des gares de la Petite ceinture ferroviaire parisienne. J’avais raconté pour Dixhuitinfo.com le projet de réhabilitation de ce lieu mené par la jeune et sympathique équipe du Hasard Ludique, qui souhaite en faire un restaurant bar, une salle de concert de 250 personnes et un lieu de pratiques artistiques. Ils m’ont proposé de venir voir à quoi ressemble aujourd’hui la gare, vide des commerces qui l’ont occupée ces dernières années (dont un Darty), avant les travaux « de résurrection ». Voilà les quelques photos que j’ai pu ramener (et dont certaines ont déjà été publiées dans cet article).

Aujourd’hui, la gare ressemble à ça, à l’extérieur. En fait, elle ne ressemble à rien. La plupart des gens qui passent devant ignorent ce que renferme cette façade moche.

Vue ensemble1D’ici à 2015, si tout va bien, l’ex-gare elle aura retrouvé extérieurement ses allures ferroviaires (à l’intérieur, ce sera autre chose, d’autant qu’il en existe visiblement peu de traces photographiques). Avouez-que ça a quand même de l’allure, sans même en appeler à la nostalgie :

Gare de Saint Ouen petite ceintureA l’intérieur, quand on entre au rez-de-chaussée, on découvre un lieu qui a subi les outrages du temps et de la location à des commerçants. On a bien du mal à imaginer que des gens venaient ici prendre le train : il n’en reste aucune trace. Aujourd’hui, on marche sur un carrelage de tommettes (qui va sauter, pour des raisons acoustiques), des faux plafonds (qui vont sauter aussi, pour ouvrir l’espace vers le toit). Les néons et les infiltrations d’eau finissent de donner un côté glauque à l’affaire, même si le côté désaffecté est toujours impressionnant.

P1100425P1100426P1100427P1100459Ci-dessous se trouvaient les devantures des commerçants (derrière, il y a l’avenue de Saint-Ouen). La future terrasse du Hasard Ludique sera installée là. La façade originelle est enfouie, là, quelque part. Une société spécialisée sera chargée de la faire émerger de tout ce plâtre et ce ciment. De l’archéologie récente, en somme.

P1100433Parfois, quand même, des éléments architecturaux de l’ex-gare apparaissent. Ici, ou là, Des poutrelles métalliques, des pierres taillées… A cet endroit, les passagers descendaient vers les quais.

P1100441P1100435L’architecture industrielle de l’ex-gare est plus flagrante à l’étage, où l’on peut apercevoir certaines structures (qui ne resteront malheureusement pas toujours visibles, pour des raisons d’isolation thermique et surtout sonore, puisque le lieu deviendra une salle de concert, source d’angoisse pour certains riverains). Au fond, sur la deuxième photo ci-dessous, c’est l’arrière de la gare. A terme, il y aura une verrière, et un restaurant avec vue sur les voies et les quais (qui auront besoin d’un bon coup de frais, et restent propriété de Réseau ferré de France). La troisième photo, prise depuis la rue Belliard, montre l’arrière du bâtiment aujourd’hui. Édifiant.

P1100443P11004442013-11-13_15-24-39_140Comme on peut le voir, l’étage a été apprécié des amateurs de tags. L’un d’entre eux devait s’être renseigné un peu sur le passé du lieu.

P1100445P1100452P1100450Il faut vraiment « avoir envie d’en manger », comme on dit, pour se lancer dans la réhabilitation d’un tel lieu. Et il faut des sous, aussi : les travaux coûteront 1,6 million d’euros. Vincent, Céline et Flavie (ci-dessous) parlent du « projet d’une vie ». Bon courage à eux, car il y a des décennies de grand n’importe quoi à faire oublier.

gare-16(photo ci-dessus : Dixhuitinfo.com)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Ici, il y avait une gare »

  1. Ping : Ici aussi, il y avait une gare | Encore un fripi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s