Chimères urbaines

Les murs du 18e sont bavards ces temps-ci. Après les Haddock modernisés de Combo, j’ai pu croiser ces jours-ci les curieuses créatures chimériques dessinées par le street artist Codex Urbanus, qui réside dans l’arrondissement.

IMG_20141018_181341J’avais déjà repéré certaines de ces curieuses bestioles, toutes numérotées et nommées (« Helix octopus », « Hystrix Giraffa »…) et offertes aux passants. Mais je n’avais pas été assez prompt à les photographier (les œuvres de rue ont tendance – pas toujours, mais très souvent – à rapidement disparaître sous les coups de pinceaux municipaux ou les tags stupides, que je déteste). Cette fois, j’ai pu en capter deux d’un coup.

Pour ma part, j’affectionne ces productions faites à la peinture et au feutre, qui font penser à ces cabinets de curiosités remplis de dessins et de bestioles sous verre. Dans une interview donnée à Street Art, Codex Urbanus explique s’être inspiré de géants de la Renaissance, comme Jerôme Bosch ou Léonard de Vinci, ainsi que des surréalistes. Il dit faire écho « aux anciens codex médiévaux ou aztèques ». « Le premier objectif est sans nul doute d’offrir un peu de rêve au gens, et d’embellir des murs moches (je ne peins jamais sur de la pierre de taille par exemple). J’aime voir l’interaction des gens avec mes animaux, les voir prendre des photos… » raconte-t-il. Son travail se fait la nuit, de façon furtive, pour éviter les ennuis. J’aimerais bien le rencontrer, et pourquoi pas, le voir en action. Cela ferait un bel article, nocturne et déambulatoire.

Autre œuvre de rue repérée récemment, qui figure un couple sous un parapluie. Je n’ai pas identifié l’auteur de ce collage. En tout cas, sans le vouloir, je l’ai pris en photo à côté d’une boutique de chauffage, et c’est ce qu’on appelle un heureux hasard. Je vous  le pose, là, comme ça, pour le plaisir.

IMG_20141018_181850

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Chimères urbaines »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s